ENFANTS
L’ERGOTHÉRAPIE ENFANTS
La prise en charge rééducative précoce chez l’enfant va permettre de développer ce potentiel évolutif neurodéveloppemental (plasticité cérébrale).
→ La plasticité cérébrale (neuroplasticité, plasticité neuronale) est la capacité qu’a le cerveau à façonner ses connexions entre autres en fonction des expériences vécues et de l’environnement dans lequel il évolue.
Le cerveau est donc malléable et évolue ainsi tout au long de la vie.
La Haute Autorité de Santé préconise des interventions précoces en raison du potentiel évolutif neurodéveloppemental défini par la plasticité cérébrale.
→ Les ergothérapeutes utilisent les jeux comme supports de rééducation.
→ Les ergothérapeutes sont en effet formés à l’analyse d’activité qui leur permet de choisir l’outil qui va être le plus approprié pour solliciter les fonctions déficientes et en tirer le meilleur parti dans la rééducation.
Vidéo réalisée par les étudiants de l’ADERE
Dans le but de permettre aux enfants de voir cette vidéo afin de se préparer à un rendez-vous de bilan chez un ergothérapeute.
Enfants de 0-6 ans
Les différents champs d’intervention
En cas de suspicion d’un trouble du développement. L’ergothérapeute participe au diagnostic précoce des troubles neuro développementaux.
Plus nous agissons précocement, plus les troubles futurs pourront être réduits.
Il est recommandé de consulter un ergothérapeute dès lors où l’on repère chez un nourrisson ou un jeune enfant :
- un retard de développement moteur global (tenue assise, debout, marche, équilibre…) ou fin
- des activités de la vie quotidienne perturbées compte-tenu de son âge (jeux, prise des repas, sommeil, hygiène…),
- un comportement atypique dans les activités de jeu et/ou dans les interactions sociales (communication verbale ou non verbale non fonctionnelle, manque d’exploration ou exploration inadaptée),
- des difficultés dans les apprentissages scolaires et préscolaires (habiletés motrices fines, graphisme)
- des troubles de l’intégration sensorielle (hyper ou hyposensibilité, recherche ou évitement de sensations…).
- Guidance parentale
Enfants et adolescents
Les différents champs d’intervention
- Suspicion de troubles neuro-développementaux
- Difficultés moteurs (motricité global et fine) : de coordination bimanuelle, de coordination oculomotrice (manipulation des outils scolaires et/ou à une maladresse gestuelle)
- Difficultés d’écriture (mauvaise qualité, manque d’endurance, lenteur excessive, fatigue, douleurs)
- Utilisation de la médiation cognitive ( méthode Feuerstein) : TDAH, impulsivité, organisation, consignes, perception analytique, planification, relation temporo-spatial…
- Troubles des apprentissages et/ou troubles associés (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dyscalculie…), troubles de l’acquisition des coordinations (TAC) , troubles de la latéralité.
- Troubles de l’attention avec ou sanshyperactivité (TDA/H)
- Troubles du Spectre Autistique : autisme, syndrome d’Asperger, TSA
- Troubles du processus sensoriel : hyper ou hyposensibilité sensorielle, troubles de la modulation sensorielle,
- Accompagnement à la mise en place d’un ordinateur en classe.
- Guidance parentale.



