Financement des séances d’ergothérapie
L’ergothérapie effectuée en profession libérale n’est pas conventionnée et est sans nomenclature auprès de la sécurité sociale. Cependant, vous pouvez faire une demande de financement auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de certaines mutuelles. Pour cela, vous devrez constituer un dossier avec une prescription médicale, votre bilan d’ergothérapie et un devis pour d’éventuelles séances de rééducation ou réadaptation. Pour vous aider dans le financement de vos séances ergothérapiques, vous pouvez faire appel à différents organismes :
⇒ Diagnostic
CP64 : Aide pour mieux vivre ensemble
Pour les séniors :
Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible.
Des solutions existent pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté.
Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?
En quoi consiste l’adaptation du logement ?
Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus adapté et plus sécurisant lorsqu’on vieillit :
- la pose de volets roulants automatisés,
- l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes,
- l’installation d’équipements spécifiques : siège de douche mural par exemple.. • la réalisation de travaux d’adaptation : installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de nez de marches antidérapants, de revêtements de sol antidérapants, d’un chemin lumineux…
Vous êtes propriétaire : quelles aides possibles ?
Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes.
Vous êtes locataire : quelles aides possible ?
Le locataire en situation de handicap ou de perte d’autonomie peut faire, à ses frais et sous conditions, des travaux d’adaptation du logement.
Au départ du locataire, le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l’état dans lequel il était avant les travaux d’adaptation.
Pour en savoir plus sur la nature des travaux concernés, les conditions et les démarches à réaliser, consultez l’article Utilisation du logement et travaux par le locataire sur service-public.fr.
Les complémentaires de caisse de retraite
Faites appel au groupe Agirc-Arrco par le biais du diagnostic « Bien chez moi », pour les évaluations au domicile des personnes de plus de 75 ans.
09.71.09.09.71
Participation forfaitaire de 15 euros.
Le reste de la prestations est pris en charge par votre Caisse de retraite Agive-Arco